top of page
  • Photo du rédacteurDelcorde & Wilberz

Les techniques de dorure à chaud pour une couverture de livre

La couverture de livre est la première chose que voit le lecteur potentiel. Si elle accroche son œil, elle peut même le décider à feuilleter, acheter et/ou lire l'ouvrage ! Delcorde & Wilberz, grossiste en fournitures pour reliure à Bruxelles et Etterbeek, vous explique comment et pourquoi utiliser la dorure à chaud pour embellir votre couverture.


L'art délicat de la dorure à chaud


La dorure à chaud Or consiste en un dépôt d’or très fin sur une ou plusieurs zones de la couverture. Elle peut, par exemple, être utilisée pour inscrire le nom de l'auteur ou le titre, afin de donner un aspect précieux au livre. En utilisant un gaufrage numérique de couverture, les parties dorées apparaissent, de plus, en léger relief, ce qui renforce l'effet produit.  Les techniques utilisées sont l'impression d'une première couche vernie qui sert de support, suivie du transfert de la dorure grâce à l'action de la chaleur. La couche dorée est extrêmement mince, mais cette très faible épaisseur ne l'empêche pas d'accrocher la lumière.

 

L'intérêt de la dorure à chaud


Le rendu le plus classique est celui de l'or jaune, qui donne un aspect luxueux et classique à la couverture de livre. Elle adopte ainsi les codes des reliures de bibliophile. Il est aussi possible d'opter pour un rendu cuivré ou argenté, pour donner un style plus moderne. Les techniques actuelles d'impression permettent même d'utiliser ces effets pour des petits tirages, tels que ceux de l'autoédition. Pour un livre qui ne bénéficie pas de relais médiatiques, il est d'autant plus important d'avoir un aspect flatteur, qui attire l'œil, même de ceux qui ne connaissent pas l'auteur !

 

Delcorde & Wilberz fournit toutes vos fournitures pour reliure et pour dorure à chaud Or à Bruxelles et Etterbeek. Contactez l'entreprise pour embellir votre couverture de livre via cette technique.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page