top of page
  • Photo du rédacteurDelcorde & Wilberz

Comment conserver et entretenir un livre ancien ?

Véritables œuvres d’art, les livres anciens sont soumis à certains critères de conservation. Les bibliophiles et les experts bouquinistes observent l’édition, la reliure, mais surtout l’état du volume. Ces quelques conseils proposés par Delcorde & Wilberz, spécialistes en fournitures de reliures à Etterbeek, près de Bruxelles, vous permettront de réaliser un entretien adapté de vos ouvrages !



Qu’est-ce qui abîme les livres anciens ?


Pour la plupart des spécialistes, le premier ennemi de la conservation est la lumière. L’éclairage altère la couleur de certaines encres, abîme les couvertures, et dessèche le papier. La poussière est aussi à surveiller dans la bibliothèque… Si vous souhaitez conserver des livres anciens en bon état, il vaut mieux garder un espace propre. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à attirer les insectes, voire les moisissures. 

 

Quelles astuces pour préserver les livres anciens ? 


Pour éviter la dégradation des livres rares, il faut les entreposer dans un environnement adapté.

·       Prévoyez un espace à l’abri de la lumière du jour.

·       Utilisez un éclairage tamisé (pas d’halogène).

·       Évitez toute photocopie. 

Contre la poussière, un époussetage régulier au plumeau permet d'éloigner la saleté. Faites également attention à la manipulation des livres. Il faut garder les mains nues et sèches pour sentir la résistance du papier et éviter de déchirer un feuillet. Évitez aussi de corner les feuilles pour les tourner et ôtez les coupures de journaux entre les pages : elles ont tendance à tacher le papier.  


Quel entretien pour un livre ancien déjà abîmé ? 


En cas de page déchirée, il ne faut pas utiliser de scotch, qui marque le papier par des traces indélébiles. Un restaurateur sait analyser la situation et proposer une réparation. Les pages tachées peuvent être nettoyées avec une gomme douce, en employant le moins de force possible pour ne rien déchirer. Les reliures en peau un peu ternies apprécient les cires spécialisées. À défaut, un chiffon doux et un peu d'eau tiède font l'affaire.


En cas de doute sur les produits à utiliser pour l'entretien de vos reliures ou pour préserver vos ouvrages, contactez Delcorde & Wilberz !

3 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page