Delcorde & Wilberz, votre grossiste en carton et en papier à Bruxelles et à Etterbeek, vous présente le processus de recyclage papier/carton en Belgique et son importance pour l’environnement.
Le principe du recyclage
Le papier et le carton sont essentiellement composés de fibres de cellulose. Ce sont des matériaux qui peuvent facilement être recyclés et ainsi gagner une deuxième vie. On estime généralement qu’un carton peut être recyclé dix fois. La limite du processus est le raccourcissement des fibres de cellulose à chaque cycle.
Le principal intérêt du recyclage du papier et du recyclage du carton est d’éviter de couper du bois. Le papier et le carton recyclés se substituent à ceux qui pourraient être fabriqués à partir d’arbres fraîchement abattus. La préservation des arbres existants équivaut à capter du carbone, puisque ces arbres en stockent, et donc à diminuer l’effet de serre.
La pratique du recyclage
La collecte sélective est essentielle au processus de recyclage papier/carton. Tous les particuliers et toutes les entreprises doivent placer les papiers et cartons dans les poubelles ou bacs de tri. Seuls les papiers et les cartons souillés ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés avec les ordures générales.
Le contenu des bacs et poubelles est amené dans un centre de tri. On y sépare les papiers et cartons des autres matériaux recyclables. Ils sont ensuite amenés vers une usine spécialisée qui va les transformer en fibres de cellulose recyclées. Ces fibres sont ensuite revendues aux producteurs de cartons et de papiers qui s’en servent pour fabriquer de nouveaux papiers et cartons. Un carton compte en moyenne deux tiers de fibres recyclées.
Delcorde & Wilberz est à votre service pour vous fournir en carton et en papier à Bruxelles et à Etterbeek. Contactez-le pour passer votre prochaine commande !
Comentarios