Entretien des couvertures de livres en cuir : conseils pour maintenir et prolonger la durée de vie des couvertures de livres en cuir
- Delcorde & Wilberz
- 24 juil.
- 2 min de lecture
Delcorde & Wilberz, fournisseur de carton et papier à Bruxelles et à Etterbeek, vous donne ses conseils et astuces pour l’entretien de la couverture en cuir de vos livres de collection.

Le nettoyage et le dépoussiérage
La poussière s’incruste partout dans les livres, surtout si vous avez des rayonnages ouverts dans votre bibliothèque. Elle est non seulement désagréable pour le bibliophile, mais aussi dommageable pour le livre lui-même. Son effet abrasif peut provoquer à long terme des dégâts, tels qu’un dos qui casse ou un plat qui lâche.
L’idéal est d’ôter délicatement la poussière avec un pinceau doux, aussi bien entre les pages que sur la couverture. Il faut ensuite essuyer délicatement la couverture avec une éponge très légèrement humide, avec éventuellement un peu de savon de Marseille. Laissez enfin le livre sécher pendant vingt-quatre heures avant de le remettre dans son rayonnage.
L’entretien et le nourrissage du cuir
Le cuir est une matière vivante. Il est essentiel de le nourrir avec des produits adaptés pour une bonne conservation. Les cirages à chaussure sont à proscrire. Ils risqueraient de tâcher les cuirs anciens.
Le meilleur produit est la Cire 213. Elle a été développée par le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique français, et elle est commercialisée par la Bibliothèque Nationale de France. Le seul défaut de la Cire 213 est son prix.
À défaut, vous pouvez utiliser un savon de sellerie à base de glycérine. Ce savon se trouve dans les magasins spécialisés dans l’équitation. Il a l’inconvénient de ne pas inclure de fongicide. Préférez un savon de sellerie liquide, qui est plus facile à appliquer.
Delcorde & Wilberz est à votre disposition pour vous fournir en carton et papier à Bruxelles et à Etterbeek. Contactez-le pour vos prochaines commandes !
Commentaires