• Delcorde & Wilberz

Quel type de reliure utiliser pour préserver mes documents ?

Dernière mise à jour : 4 oct.

Vous voulez préserver vos documents importants, que ce soit pour des raisons officielles ou privées, et vous vous demandez comment faire ?

Delcorde & Wilberz située à Bruxelles vous conseille sur le type de reliure le plus adapté.





Définir votre besoin


Vous pouvez facilement trouver un moyen de relier vos documents selon vos besoins. Si vous souhaitez qu’ils durent dans le temps, vous n’obtiendrez pas de bons résultats avec des techniques économiques comme le plis-collés ou les reliures agrafée ou collée, particulièrement utilisés dans la presse ou la publicité. Si vous êtes étudiant ou professionnel et que vos reliures sont destinées à être parcourues de nombreuses fois, ou gardées dans des archives disponibles à la lecture, mieux vaut vous tourner vers des systèmes un peu plus onéreux mais plus efficaces sur la durée.


Différentes techniques


Pour relier entre 20 et 500 feuilles, la reliure plastique est la plus choisie par les étudiants et les professionnels. Peu coûteuse, elle est pratique et met vos documents à l’abri. Le ClickPen est utilisable avec une machine à relier et permet de traiter environ 145 pages. Son gros avantage est la possibilité de modifier votre contenu en l’ouvrant et en la refermant. Les modèles thermosoudées ou thermiques sont parfaits si vos documents doivent rester intacts, puisqu’on ne peut pas les réutiliser. Il existe également des systèmes de reliure spirale ou métallique, non-réutilisables, qui vous permettent plus d’aisance lors des présentations ou si vous devez pouvoir copier les documents.


Si vous cherchez du matériel de reliure de qualité ou un grossiste en papier et carton, faites appel à nos services à Bruxelles. Nous pouvons vous aider à trouver tout le nécessaire pour réaliser vos travaux en toute sérénité. Notre équipe vous fait bénéficier de son expérience et de conseils personnalisés sur simple demande. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

18 vues0 commentaire